Église Saint-Blaise Vlissegem

L'église néoclassique Saint-Blaise se trouve dans un site protégé. Elle est entourée d'un cimetière bordé d'arbres têtards de tilleuls le long des allées. Sur le cimetière reposent 7 soldats anglais de la Seconde Guerre mondiale. Cela forme un ensemble charmant entouré d'un mur de cimetière blanchi à la chaux et de grilles en fer forgé.

Le village et le lieu de culte dédié à saint Blaise sont mentionnés dès 988. Des fouilles archéologiques confirment que ce petit village de polder préservé est l'une des plus anciennes colonies de la côte.

Au 13e-14e siècle, la primitive église en bois a été remplacée par une église gothique à trois nefs. Cette église a été gravement endommagée pendant la période des Gueux (1566 - 1585) et n'a été partiellement restaurée que faute de moyens financiers. Vers la fin de l'année 1788, l'état physique de l'église était si déplorable qu'il a été décidé de construire une nouvelle église paroissiale. Ce n'est qu'en 1834 que les travaux ont été achevés. Depuis lors, le village dispose de cette église à trois nefs avec un clocher à l'ouest.

L'intérieur néoclassique sobre est plâtré et peint en blanc, et est voûté par un berceau. L'église abrite plusieurs tableaux et sculptures précieux des 17e et 18e siècles. La plupart des meubles datent du 18e siècle.

Plan de rue